REUNION D’INFORMATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES JOURNALISTES/INFLUENCEURS SUR L’INITIATIVE DE PLAIDOYER POUR LA VACCINATION

La Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire – PNCI, représentée par son président Joël NIANZOU, participe à la réunion d’information des organisations de la société civile et des journalistes/influenceurs sur l’INITIATIVE DE PLAIDOYER POUR LA VACCINATION.
Une initiative de la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI) en partenariat avec l’African Population and Health Research Centre (APHRC).
Mieux comprendre :
L’alliance mondiale pour le Vaccin et l’immunisation (GAVI) apporte un soutien technique et financier à plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire selon des critères d’éligibilités bien définis. Cependant, tous ces pays bénéficiaires de cet appui entreront en phase de transition préparatoire en 2021 et sortiront
définitivement du soutien de GAVI et d’autres partenaires en 2026. African Population and Health Reseach Center (APHRC) vise à mettre en œuvre à travers le projet Initiative de Plaidoyer pour la Vaccination (IPV), une synergie d’actions des organisations de la société civile de trois (03) pays à savoir, la
Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya afin de mener un plaidoyer pour le maintien
ou l’augmentation du financement national (la part du gouvernement) et la mobilisation de ressources domestiques (élus locaux, secteur privé, les collectivités territoriales…) en faveur de la vaccination.
Ce projet est mis en œuvre en Côte d’Ivoire par la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI) en partenariat avec l’APHRC. La FENOS-CI travaillera de manière coordonnée avec les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé pour mener à bien ce plaidoyer.
L’objectif général : présenter les défis du plan de transition GAVI aux participants et à obtenir leur implication dans le cadre du plaidoyer au niveau national.
Les objectifs spécifiques:
• Comprendre les enjeux du plan de transition GAVI;
• Cerner le mécanisme de financement de la santé en générale et de la vaccination en particulier;
• Apprécier les actions engagées par la FENOS-CI.
• Obtenir l’implication des participants dans
le plaidoyer pour l’augmentation du financement de la vaccination au niveau national.
Sercom