ALLOCUTION DE M. FAMA TOURÉ, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE COTE D’IVOIRE LORS DU LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA PNCI

Monsieur le Représentant du Ministère de la Communication et des Médias,
Monsieur le Représentant du Ministère de l’Economie Numérique,
Monsieur le Représentant du Représentant Résident de la CEDEAO,
Monsieur le Représentant du Maire de la Commune du Plateau,
Monsieur le Représentant de la BRVM,
Monsieur le Président de la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les représentants des Organes de Régulation de la Presse,
Mesdames et Messieurs les représentants des Organes de Presse et de Blogueurs,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations et groupements professionnels,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprise,
Chers amis de la Presse
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une grande joie que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de lancement des activités de la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire. Aussi voudrais-je m’acquitter de l’agréable devoir de vous souhaiter, au nom du collège des membres élus de notre Institution, la cordiale bienvenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs,
Les médias ont une grande importance dans la vie en général. Ils sont un outil essentiel pour encourager les échanges et éduquer les gens en reliant les publics à leurs sociétés. En décryptant de manière précise et incisive le flux des événements, les médias permettent aux gens de s’intéresser à un monde en mutation.
Si le rôle des médias dans le renforcement du secteur public est largement reconnu, son rôle de soutien au secteur privé est en revanche moins visible et peu évoqué.
En réalité, les média jouent un rôle important dans l’appui au secteur privé et dans l’attraction de l’investissement privé.
Il est établi que l’attention que l’International porte sur l’information en relation avec les affaires en Afrique a fortement progressé, et ce, dans le même sens que celui de la croissance économique du continent.
Ainsi donc, la puissance et la crédibilité croissante des médias africains jouent un rôle inestimable dans le développement du secteur privé africain.
Non seulement les récits qui dépeignent l’Afrique comme un lieu digne d’investissement contribuent à redorer l’image du continent, mais le quatrième pouvoir que constituent les media africains, relève quotidiennement le défi d’encourager les entreprises à développer des pratiques commerciales fortes, durables et positives.
Avec l’évolution rapide du numérique dans le monde en général et en Afrique en particulier, la Presse Numérique occupe une place prépondérante dans l’écosystème des médias dont les actions contribuent à l’essor du secteur privé.
C’est fort de cela que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, institution engagée pour la promotion et le développement des entreprises est heureuse de soutenir l’initiative de la création d’une plateforme visant à fédérer les actions des acteurs du secteur des médias numériques.
Comme le dit l’adage, qui veut aller vite va seul mais qui veut aller loin, évolue en équipe.
C’est en effet dans une union intelligente et productive que les acteurs du secteur des médias numériques mutualiseront leur expérience, amélioreront la qualité de leur service, défendront au mieux leurs intérêts et contribueront plus efficacement à l’instauration d’un environnement socio-économique paisible et au développement du secteur privé.
Dans le cadre de sa mission d’appui et d’assistance au secteur privé, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, déploie de nombreuses actions dont l’information mérite d’être portée à l’ensemble de la communauté des affaires en Côte d’Ivoire et aussi à l’International. Cette ambition de communication médiatique est au cœur de la convention qui sera signée entre notre Institution et la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire voudrait à cet effet féliciter l’ensemble des membres de la PNCI avec à leur tête leur Président Joël NIANZOU, pour l’initiative de la création de cette plateforme et pour la collaboration fructueuse qui est déjà engagée avec notre Institution. Je voudrais dans ce cadre vous assurer de la disponibilité de notre Institution à promouvoir votre organisation auprès de nos ressortissants, qui sont pour la plupart engagés dans une dynamique de transformation digitale et qui pourront bénéficier de votre expertise pour le développement et la promotion de leurs activités.
C’est sur ces mots que je souhaiterais terminer mon propos en remerciant particulièrement tous les partenaires pour leur contribution à la réussite de cette initiative.
Je vous remercie
——————————-
M. Fama TOURE,
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI)
En marge de la cérémonie de lancement, ce mardi 21 juillet, des activités de la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire – PNCI, la faitière des acteurs et entreprises de la presse en ligne de Côte d’Ivoire, il y a eu la signature d’une convention entre la CCI-CI et la PNCI. Dans cette convention, la PNCI accompagnera la CCI-CI sur le plan médiatique, et communicationnel. Pour sa part, la CCI-CI fera la promotion des activités de la PNCI et la mettra en contact avec ses partenaires et investisseurs nationaux et internationaux.
Cette signature de convention est un acte historique dans notre pays. C’est la première fois qu’une institution comme la chambre consulaire CCI signe avec une organisation professionnelle des médias.
M. Faman Touré, Président de la CCI-CI, était le Parrain de la cérémonie.
REMERCIEMENTS :
– M. Sidi Tiemoko Touré, Ministre de la Communication et des Médias,
– M. Sanogo Mamadou, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste,
– S.E.M Boubacar Carlos M’Baye, Représentant Résident de la CEDEAO,
– L’Honorable Jacques Gabriel Ehouo, Maire de la Commune du Plateau,
– M. Samba KONE, Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) de Côted’Ivoire,
– M. Réné BOUGOUIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire,
– M. Abdou Gabiyi ABDOU, Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP),
– Mme Bernice N’Guessan, Directrice générale du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse – FSDP,
– Mme Marie-Laure Boni, Bergère et Présidente de THEOS Institut,
– M. Maximin Digbeu, Président d’Eva Business Club,
– M. Harouna KONE, Président de l’Association d’Entraide des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (AEPME-CI),
– M. Patrice Yao, Président des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI),
– M. Jean-Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI – Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire,
– M. Guillaume GBATO, Secrétaire général du Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI),
– M. Baleir Pacôme, représentant de la Bourse des Valeurs,
– M. Augustin AKOU, Directeur général de 2A Consulting et d’Esprit Magazine – CI,
– M. Sahifoulaye Koné, Directeur de RTI Digital,
– M. Dapa Nando, Président de l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire,
– M. Philip KLA, Président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire-UJOCCI,
– M. Thierry Koffi Mensah, Président de l’Association des Blogueurs de Côte d’ivoire.
– M. Foster N’cho, Président de l’UNBCI – Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire.
Sercom